Bienvenue sur le site Rempart.com 

La radio musicale du Pays de Langres 

 

Radio Rempart.com 

© Rempart 2019 - Tous droits réservés - Mentions légales - Contact 

 

ICÔNE 

Pop - Rock 

Biographie : 

 

ICÔNE est un duo de pop alternative française teintée d’électro. Entre ombre et lumière, c'est une bulle singulière, dès la première écoute. Des gimmicks hypnotiques et une production subtile sur des textes en français et un zeste d’anglais ; des textes imagés qui laissent transparaître le message et l’engagement du duo : Vivre vite, aimer fort et cultiver sa différence. Originaires d’une petite ville industrielle du sud-Est, Lazarus & Leho sont deux auteurs-compositeurs autodidactes et multi-instrumentistes. C'est pour tromper l'ennui qu'ils se mettent à la musique, ensemble, dans leur chambre. Il n’y a pas vraiment grand-chose à faire dans cette petite bourgade située à plus de 40km d’une vraie ville. Ils évoluent rapidement dans un premier projet résolument rock, enchainant plus de 300 concerts et premières parties: BB Brunes, Rachid Taha, AQME, Soma, Aline... et de belles collaborations vont rapidement naître, notamment avec Phil Delire (Bashung, Noir Désir, Indochine...), Luc Heller (Etienne Daho, Bashung,...), Marc Minelli (Electro Bamako, Daniel Darc...). 

 

Le projet est soutenu par de nombreuses salles de musiques actuelles de la région : Portail Coucou de Salon-de-Provence, l’Usine d’Istres, l’Espace Julien de Marseille, MJC l’Escale St-Michel d’Aubagne... En s'installant à Paris, ils décident de donner plus d’ampleur à leur projet, ressentant le besoin urgent d'écrire une nouvelle page musicale : ICÔNE vient de naître ! Après plusieurs mois de composition et de réflexion sur un univers musical plus pop et plus coloré, des textes évocateurs et engagés, ils créent une vingtaine de titres originaux. En réussissant le casting des musiciens du métro parisien, ICÔNE teste durant plusieurs mois ses chansons dans une version guitare/voix épurée. Le public du métro parisien est hétéroclite, toujours en mouvement et pressé. Mais il est réceptif face à ces deux garçons qui jouent sans fausse pudeur dans les couloirs leurs compositions. Cette expérience leur permet de peaufiner les mélodies, d’affûter les textes et de définir un premier EP 5 titres qu’ils co-réalisent avec Lionnel Buzac (Elephanz, Benabar, Charlie Winston...). 

 

Comme en témoignent les visuels réalisés par Leho, mêler l’image à la musique est une facette majeure du projet ICÔNE, tout comme le live qu'ils développent notamment en résidence avec Bénédicte Le Lay (Chantier des Francos, Christine and the Queens...) et Sonia Savary (Préparations d'artistes pour les Francofolies de la Rochelle et de Spa) dans une formule originale et dynamique. ICÔNE a récemment fait les premières parties d’Hyphen Hyphen, d’Eiffel et Zaz. Un premier single sera disponible en Mars 2020 et un EP 5 titres verra le jour fin d’année 2020.